logo interface
<< Retour aux actualités

Moutier – Pôle de développement économique cantonal

12 novembre 2014

Le Groupe Interface dépose une motion demandant au Conseil municipal de mettre tout en œuvre pour que Moutier puisse bénéficier rapidement du programme cantonal des pôles de développement économique (PDE).

 

Récemment les médias relataient la célébration du 25e anniversaire du programme PDE du canton de Berne.

« Le programme PDE a pour objectif l’aménagement de surfaces en des emplacements centraux du canton de Berne, bien raccordés aux réseaux de transport, de telle sorte que des entreprises puissent s’y installer, construire ou s’agrandir dans les meilleurs délais possibles. En effet, sur le marché actuel toujours en mouvement, la région qui est en mesure de garantir que ses procédures d’aménagement sont prévisibles, que les investissements des pouvoirs publics sont concertés et que les projets de construction peuvent être réalisés rapidement dispose des meilleurs atouts. Le programme PDE attache une grande importance à la qualité de l’environnement. En promouvant des emplacements bénéficiant d’une desserte optimale, on vise à limiter les transports privés au strict minimum et à maintenir la pollution atmosphérique supplémentaire à un niveau aussi bas que possible. La situation centrale des emplacements permet d’éviter que les entreprises ne se dispersent à la périphérie, engendrant ainsi de nouveaux flux de circulation. Une certaine concentration d’affectations impliquant un important trafic devrait en effet moins porter atteinte à l’environnement qu’une répartition décentralisée. »

Source : Site internet de la Direction de la justice, des affaires communales et des affaires ecclésiastiques du canton de Berne.

Dans un communiqué du 14.08.2014, le Conseil-exécutif bernois affirme avoir alloué, pour 2015 à 2018, un crédit de 350’000.- Fr. au total pour assurer le suivi du programme des pôles de développement économique (PDE). Les travaux du programme des PDE pourront ainsi se poursuivre conformément aux objectifs.

Pour le Jura bernois les sites de la Clef à St-Imier et de la Fin des Lovières à Tramelan bénéficient du programme.

Une telle offre attire de nouvelles entreprises et favorise la création de nouveaux emplois. Par conséquent, nous demandons au Conseil municipal qu’il mette tout en œuvre, conformément au « Concept de développement urbain » qu’il a récemment validé, pour que Moutier puisse bénéficier rapidement de ce programme.

 

Version classique