logo interface
<< Retour aux actualités

Une journée consacrée au Bonjour ?

10 novembre 2014
BonjourRJB

 

Le Groupe Interface dépose une interpellation proposant une « Journée du bonjour »

Présentation :

La ville de Moutier est reconnue pour ses qualités d’accueil et de vie. Notre groupe verrait d’un bon œil la mise en place d’une « journée du bonjour » dans notre cité afin de promouvoir une formule de politesse, de convivialité et de rencontre particulièrement reconnue en ville de Moutier et de la perpétuer.

Ceci existe déjà, notamment au Québec dont nous vous mettons ici un extrait :

« Le 20 novembre 2010 est le début d’une nouvelle ère; celle où les gens pourront se saluer sans malaise dans le quotidien !  À 12h00, des groupes de personnes se mobiliseront dans plusieurs endroits publics afin de saluer les gens dans la rue, à l’épicerie, au centre commercial…! Ils distribueront des petits carrés verts que les participants pourront épingler à leur vêtement afin de démontrer que dorénavant, ils désirent saluer et se faire saluer pour les jours,  les mois voire les années à venir. Si le cœur vous en dit ! Des rassemblements se préparent dans plusieurs villes du Québec : Rivière-du-loup, Sherbrooke, Repentigny-le-Gardeur, St-Georges (Beauce), St-Jean-sur-Richelieu et Montréal sont toutes des « villes-bonjour » ! »

Vous pouvez aussi retrouver des informations supplémentaires à l’adresse suivante :

http://journeedubonjour.wordpress.com/about/

Nous pourrions très bien prendre exemple sur nos amis Québécois pour organiser une pareille journée à Moutier.

Développement :

L’idée serait d’instaurer cette journée du bonjour une fois durant l’année et de proposer aux Prévôtoises et Prévôtois de porter une attention particulière à ce petit mot qui fait du bien. Cette promotion pourrait se faire via les médias, Moutier.ch ou encore auprès des écoles. De ce fait, nous prions le Conseil municipal de donner des renseignements sur l’affaire suivante :

– Soucieux de maintenir l’ambiance conviviale qui règne à Moutier, Interface demande au Conseil municipal si l’instauration d’une telle action pourrait être organisée et inscrite dans l’agenda annuel.

Celle ou celui que l’on croise et que l’on salue est considéré (e). Cette particularité prévôtoise, relevée positivement par les personnes qui viennent de l’extérieur, mérite à notre sens d’être encouragée et perpétuée dans l’avenir. De la relever en mettant l’accent sur son importance et le rôle positif qu’elle peut jouer nous semble intéressant.

 

Lien sur la présentation du site RJB

 

Version classique